"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la recherche du temps perdu fut en grande partie écrit et récrit pendant et juste après la Première Guerre Mondiale. Si ce roman a pris les proportions qu'on connaît, c'est directement à cause de la Guerre, qui a suspendu la publication des deux volumes qui devaient suivre Du côté de chez Swann. Or Proust n'est pas considéré comme un des écrivains de la Grande Guerre. Non parce qu'il n'en parle pas, mais parce qu'il en parle de l'arrière, lieu abject, peuplé de femmes et d'enfants, de vieillards, d'invalides, d'homosexuels et d'embusqués. Cet ouvrage s'applique à démontrer que Proust, malgré - ou, selon sa formule qui renverse la relation causale, à cause de - sa condition d'écrivain de l'arrière, fait partie de ces écrivains dont l'écriture est profondément marquée par la guerre dont il a su, en fin stratège, tirer d'indéniables profits tout au long de l'élaboration de son roman.
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