"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a 500 ans, Luther affichait ses 95 thèses sur l'église de Wittenberg pour dénoncer le pouvoir de l'Église romaine sur la gestion de la foi des croyants et la mainmise pécuniaire exercée avec la vente des indulgences.
En s'élevant contre la vente des images « sacrées », ces indulgences sensées faire gagner « du temps de paradis », Luther a remis en cause un rapport à l'image datant de l'antiquité et des premiers chrétien. Contrairement à une idée reçue qui a cours encore aujourd'hui, Luther ne s'est pas opposé à l'utilisation des images : il en prônait un usage pédagogique. Et il a été aidé en cela par un certain Lucas Cranach, qui n'était autre que son voisin.
C'est sur cette révolution, le passage de la fonction de présentification à celle de représentation, dévolue à l'image, que revient Hugues Romano dans cet entretien avec François Rochat pour Radio Alliance plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !