Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il y a 500 ans, Luther affichait ses 95 thèses sur l'église de Wittenberg pour dénoncer le pouvoir de l'Église romaine sur la gestion de la foi des croyants et la mainmise pécuniaire exercée avec la vente des indulgences.
En s'élevant contre la vente des images « sacrées », ces indulgences sensées faire gagner « du temps de paradis », Luther a remis en cause un rapport à l'image datant de l'antiquité et des premiers chrétien. Contrairement à une idée reçue qui a cours encore aujourd'hui, Luther ne s'est pas opposé à l'utilisation des images : il en prônait un usage pédagogique. Et il a été aidé en cela par un certain Lucas Cranach, qui n'était autre que son voisin.
C'est sur cette révolution, le passage de la fonction de présentification à celle de représentation, dévolue à l'image, que revient Hugues Romano dans cet entretien avec François Rochat pour Radio Alliance plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force