Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis de nombreuses années, Christine Jordis se rend en Asie.
Après un livre consacré à l'Indonésie, elle décrit ici un pays déchiré par des luttes intestines et dévasté par la dictature, mais qui, mieux que la plupart de ses voisins d'Asie du Sud-Est, a su conserver sa culture et ses traditions. Une force que les Birmans doivent au bouddhisme, selon Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix. Face à la dignité de ce peuple, l'auteur s'interroge sur notre société et ses failles, sur certaine arrogance occidentale qui juge l'Autre selon ses valeurs propres.
Au rythme lent de la descente du fleuve Irrawady, sur des routes sinueuses de montagne ou dans les mines de rubis de Mogok, elle se familiarise avec les beautés de ce pays, tout en restant attentive aux témoignages qui dénoncent la souffrance et l'oppression; ce livre a aussi pour but de les transmettre. Dans la paix des temples, elle tente d'approcher et de saisir " ce quelque chose de merveilleux que nous n'avons même pas encore commencé de comprendre...
". La traversée difficile des siècle se recompose sous nos yeux, nous éclairant sur les méfiats de la colonisation et sur les événements récents de notre propre histoire. Des cartes et des croquis pris sur le vif et retravaillés par Sacha Jordis permettent au lecteur-voyageur d'accompagner cette réflexion esthétique et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"