Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce recueil de 140 pages présente 10 poètes français de la Renaissance. Certains d'entre eux restent très connus (Clément Marot, Ronsard, Du Bellay, Louise Labé, ...) ; on prendra plaisir à en découvrir ou redécouvrir d'autres, peut-être un peu passés de mode mais dont la poésie n'a pas perdu ses qualités enchanteresses, pour peu que l'on veuille bien éviter tout jugement trop hâtif et se replacer dans le contexte de l'époque.
Chaque poète est ici présenté en deux ou trois pages agrémentées d'un portrait au crayon. Suivent quelques poèmes choisis qui permettent d'apprécier et de connaître assez bien la poésie de l'auteur en question. Il n'a pas été simple de limiter ce recueil à 10 poètes, tant cette poésie du XVIe siècle fut féconde, imaginative et novatrice, mais ce choix donnera un bon aperçu de ce qu'a pu être la poésie d'un siècle marqué par les guerres d'Italie, sous François 1er, puis par les guerres de Religion, et aussi par les explorations maritimes et leur lot de découvertes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !