Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A l'heure où la réforme de l'école cristallise les polémiques, promettant une rentrée scolaire mouvementée, une mise en perspective historique balayant les grandes problématiques liées au projet éducatif s'impose. C'est l'ambition de ce livre qui réunit les plus grands spécialistes d'une question qui se confond avec l'histoire de notre République. L'élargissement de l'éducation fut longtemps liée à la recherche de la prospérité collective et à l'émancipation des personnes considérées comme dépendantes de leur origine sociale.
Dès le XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, la question des aptitudes est au coeur des débats : faut-il privilégier la recherche de l'efficacité ou l'objectif d'équité ? Lois scolaires de Jules Ferry, polémique entre le philosophe Alfred Fouillée et Célestin Bouglé sur l'hérédité des aptitudes, position du parti communiste sur l'école démocratique, passage des "aptitudes" aux "compétences" en 1968, formation des maîtres, redéfinition des filières, rythmes scolaires : autant d'épisodes, autant d'affrontements qui ont façonné notre école républicaine et que décryptent ici Bruno Garnier et son équipe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force