Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lorsque j'ai connu Marc Brunier-Mestas à Cherbourg, il y a cinq ou six ans, et qu'il m'a montré ses gravures, ma réaction spontanée fut d'en acquérir une. Si cette impulsion a certainement des origines névrotiques ou fétichistes et n'atteste en rien, par conséquent, la qualité de l'oeuvre, elle témoigne néanmoins de l'impact de ces petites dramaturgies visuelles d'apparence naïve et peu sophistiquée. Celles-ci ont d'emblée ce qu'on appelle en sémiotique une fonction indexicale (un rapport direct à leur référent) mais celle-ci est paradoxale en ce que le temps et des lectures successives n'en dissipent jamais le caractère énigmatique. Tel un plan cinématographique, elles ont un avant et un après qui leur confèrent un sens, sauf qu'il revient au spectateur d'en reconstituer la séquence hypothétique, ce qui n'est possible que par une projection interprétative des plus aléatoires, car elle variera nécessairement d'un spectateur à l'autre et à chaque lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force