"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
fernand leborgne est le dernier capitaine armateur à la grande pêche et l'un des héros du monde maritime.
né en 1931 à fécamp, le grand port des terre-neuvas, sa vie est un combat sans répit : animé par le désir de changer le monde, le petit mousse de quatorze ans deviendra, à force d'intelligence, de volonté, d'entêtement, l'un des armateurs les plus réputés de saint-malo. sur la route du grand banc, à la poursuite de la morue, cet or blanc qui a fasciné les marins, fernand leborgne nous entraîne dans l'univers clos des chalutiers, avec ses hommes au caractère trempé, ses lois et ses silences.
voici l'épopée de la grande pêche : les bancs de terre-neuve, la navigation dans les glaces, la guerre de la morue contre le canada. fernand leborgne est un merveilleux conteur de la mer et de ce métier de marin qui exige plus de talent que d'ancienneté. un récit énergique, de vérité et de passion plein d'enseignements : " priez pour ceux qui restent à terre... ceux qui sont en mer, ils se démerdent.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !