Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prier 15 jours avec... Tome 191 : le père Cormier ; réformateur de l'Ordre dominicain

Couverture du livre « Prier 15 jours avec... Tome 191 : le père Cormier ; réformateur de l'Ordre dominicain » de Albert-Henri Kulhmer aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Le bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier (1832-1916), dominicain, de santé fragile, eut une activité hors norme car il fut à l'origine de la restructuration de la province dominicaine de Toulouse, berceau historique de cet ordre religieux. À ce titre il fonda ou refonda bon nombre de monastères... Voir plus

Le bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier (1832-1916), dominicain, de santé fragile, eut une activité hors norme car il fut à l'origine de la restructuration de la province dominicaine de Toulouse, berceau historique de cet ordre religieux. À ce titre il fonda ou refonda bon nombre de monastères dans tout le Sud de la France. À l'âge de 72 ans il fut élu 76e successeur de saint Dominique et maître de l'Ordre. Il dégageait une énergie irrésistible et captivante tout en sagesse et prudence. Celui qui ne possédait aucun diplôme universitaire contribua à élever au rang de collège pontifical l'actuelle université Angelicum de Rome.
Le P. Cormier s'est choisi comme devise « L'amour de la vérité ». Son blason de maître de l'Ordre représente un pélican abreuvant de son sang ses petits, symbolisant le Christ donnant son sang pour sauver l'humanité. C'est cet amour de la vérité qui a animé toute son existence.Le 20 novembre 1994, il est béatifié par le pape Jean-Paul II.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com