"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les difficultés d'organisation corporelle des bébés à risque d'autisme peuvent-elles venir perturber les premiers liens avec les parents, depuis le corps-à-corps jusqu'aux interactions précoces ? L'auteur montre qu'une prise en charge précocissime et transdisciplinaire peut prévenir le glissement vers une pente autistique.
À partir de sa thèse, étayée sur son expérience d'ostéopathe de nourrissons, de rééducation périnéale auprès de mères et de psychologue psychanalyste des interactions précoces parents-bébé, Annik Beaulieu livre ici un travail qui fera date. Elle montre l'importance d'un diagnostic non pas précoce mais précocissime (avant 3-5 mois) et la nécessité d'une prise en soins d'emblée transdisciplinaire des bébés à risque d'autisme et de leurs parents. L'accent est mis sur l'épigenèse, au sens où les racines prénatales d'un trouble n'excluent en rien le poids des rencontres postnatales ultérieures. À partir de descriptions fines du bébé, autant dans sa motricité que dans ses habiletés relationnelles, le lecteur aiguisera ses capacités d'observation. Au fil des cas cliniques évoqués, il verra se tisser l'interrelation entre la motricité du bébé et la façon dont cette motricité devient signifiante pour le parent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !