"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ambition de cet ouvrage consiste à apporter un éclairage particulier sur les multiples visages des Africains noirs qui ont vécu ou vivent encore à Bordeaux et dans le département de la Gironde.
L'approche retenue ici permet de suivre les cheminements, les continuités, les ruptures qui ont affecté la vie des Africains noirs depuis les tirailleurs sénégalais jusqu'aux récentes vagues migratoires. Le Port de Bordeaux, les quais, le camp du Courneau, le campus universitaire de Talence, le quartier Saint Michel, l'usine Ford, sont autant de lieux de mémoire qui viennent dire et raconter les présences africaines qui s'y sont sédimentées au fil du temps. Conserver la mémoire des lieux où l'on est fixé, où l'on a noué des solidarités, où l'on a commencé une nouvelle vie, c'est aussi se sentir partie prenante d'une vie commune. Le travail sur l'histoire et la mémoire des Africains noirs sur le territoire girondin permet sûrement de participer à la construction identitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !