A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avant Phédon, Platon se montre comme un fidèle disciple de Socrate. A la mort du maître, un long périple l'amène à séjourner troisans auprès des pythagoriciens. De retour à Athènes, il fonde l'Académie et rend public son enseignement par ce dialogue, manifeste de la nouvelle philosophie de Platon.
Table des matières 1 - Histoire d'une uvre l'objet du dialogue : justifier la philosophie Pourquoi Platon a-t-il écrit le Phédon ?
2 - La structure : un double cycle de la pensée Malgré une première apparence de désordre, le Phédon est rigoureusement construit 3 - Le prologue : la rencontre de Phédon et d'Échécrate Platon n'était pas présent aux derniers moments de Socrate. Il doit donc mettre le récit dans la bouche d'un témoin, Phédon, qui s'adresse à un autre philosophe, Échécrate. Pourquoi ce choix des personnages ?
4 - L'introduction : poésie et philosophie Contre la vérité historique, Platon fait de Socrate un poète pour faire accepter aux Athéniens la philosophie, qui a mauvaise réputation 5 - La destinée comme hypothèse :
Philosophie et religion Pour conduire son lecteur à la doctrine d'une destinée éternelle de l'âme, Socrate invoque l'orphisme, religion marginale au culte public : l'homme doit, par l'ascèse, séparer progressivement l'âme de son corps 6 - La destinée comme thèse :
Le Monde intelligible A la demande de ses disciples, Socrate va procéder cette fois à une démonstration : il existe un autre Monde que le nôtre, qui est éternel et qui est connaissable par la seule intelligence 7 - Le second cycle de la démonstration Pour affirmer que l'âme est destinée à la contemplation éternelle d'un Monde intelligible, encore faut-il prouver que l'âme est immortelle. Laborieuse démonstration de Socrate 8 - L'uvre en pespective : la philosophie justifiée Finalement, qu'est-ce que la philosophie pour Platon ?
Dates repères Petit lexique Index des noms propres
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste