"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après A vrai dire, Eclaircissements, Pas à Pas, un quatrième recueil d'études littéraires. Toujours pareil ; pas même « la critique de papa », mais « de grand-papa », comme ils disent. Ils ? Vous savez bien : les maîtres d'aujourd'hui (je n'ai pas écrit : les petits maîtres, parce que je suis loin de les tenir pour négligeables ; difficiles seulement et leur langage me déconcerte). Tant pis. Trop vieux pour une métamorphose, grand-papa ; et pas convaincu non plus qu'il ait tellement tort de s'obstiner à travailler dans le sens qu'il a choisi. Une passion de connaissance. Les oeuvres et les êtres. L'oeuvre est issue de l'être ; parfois même - je pense à Péguy - elle dépend d'une manière déterminante de telle circonstance vécue ; elle jaillit provoquée par tel événement. D'où l'extrême importance de savoir, autant qu'on le peut, ce qu'a été cette trajectoire humaine. Mais l'être qui écrit, son oeuvre l'éclaire aussi, et dans ses profondeurs, quand bien même les comportements de l'auteur sembleraient la démentir. D'où la coupable persistance dont je fais preuve dans mes errements préhistoriques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !