"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La démocratie est à l'ordre du jour. Là où elle existe, on la veut plus souveraine encore, et l'on ne cesse de s'inquiéter des institutions qu'il faudrait promouvoir pour qu'elle triomphe sans partage. Dans les pays où elle n'existe pas, elle constitue le phare vers lequel convergent les regards de tous ceux que les régimes en place ne satisfont pas.
Mais est-on d'accord sur le sens du mot « démocratie » ? Est-ce un régime de liberté ? Mais qu'est-ce que la liberté ? Un régime d'égalité ? Mais on a commis en son nom tant de crimes. Un régime où c'est la majorité qui décide ? Mais ses décisions sont-elles toujours éclairées ? Que se passe-t-il lorsqu'un peuple choisit démocratiquement de se remettre entre les mains d'un tyran ?
A l'évidence, le plus grand flou règne sur ces notions. C'est ce flou que Jean Baechler s'est attaché à dissiper : en deux cents pages claires et précises, il fait le point sur ces questions et construit une base solide pour les discussions en cours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !