Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au printemps 2013 s'est tenu à Clermont-Ferrand un colloque international et interdisciplinaire consacré à la question du titre au croisement de l'écriture, de la peinture et de la musique. Le projet était d'établir une cartographie du phénomène de l'intitulation à travers une mise en perspective comparatiste entre les arts.
Artistes, écrivains et musiciens s'emparent des mots et du langage pour donner un nom à leur travail, c'est-àdire pour l'expliciter ou, au contraire, pour souligner sa valeur énigmatique, ou encore, parfois, pour en faire la substance même de l'oeuvre. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines de création, et la présence insistante de l'univers textuel à l'intérieur même des univers plastique et musical a pris au XXe siècle des formes singulières et très contrastées. Ce sont ces processus ou modalités de l'intitulation et les interférences, homologies, emprunts, glissements etc. qui s'opèrent entre elles qu'abordent dans ce volume une vingtaine de contributeurs, universitaires pour la plupart.
Aperçu du sommaire : les pratiques de titraison contemporaines, le « sans-titre » comme geste artistique délibéré, le rapport entre titre et légende, le « sous-titre », les multiples interprétations possibles du rapport du titre à l'oeuvre dans le roman (Calvino, Perec...), le portrait photographique, la poésie (Mallarmé, les poètes expérimentaux, les lettristes...), l'art (les peintres Whistler, Paul Signac, Matta, les expressionnistes abstraits américains des années 60, les artistes conceptuels, Marcel Duchamp...) etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"