"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout était préparé pour l'exode de l'été : les malles faites, la maison marchant au ralenti, quasi fermée, prête à être abandonnée durant les trois mois de chaleur desséchante, de poussière envahissante, tandis que ses propriétaires se replieraient dans leur retraite à la montagne... C'est alors qu'arriva une carte postale, une de ces cartes ordinaires de couleur sépia qu'utilisait encore Raja, en raison peut-être de son âge. Les mains de Sarla se mirent à trembler : des nouvelles de Raja... Il était en Inde. Il serait à Delhi la semaine prochaine, il comptait bien l'y trouver...
Mais cette visite tant attendue d'un ami d'autrefois qui vient à l'improviste s'inviter chez un couple de paisibles retraités va en réalité bouleverser leur vie de fond en comble. Dans une autre des neuf nouvelles qui composent ce recueil, un jeune Indien installé au Canada révèle à sa femme qu'il a eu non pas une mais deux mères pour l'élever... En Inde, à nouveau, une famille partie en vacances en direction de l'Himalaya va, à la faveur d'un immense embouteillage, faire de curieuses découvertes...
Peu de choses, certes... Mais de sa voix calme et douce, Anita Desai sait dire l'essentiel, qui est souvent cruel. Sous une surface en apparence lisse, elle nous fait entrevoir de redoutables coins de pénombre.
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