Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La notion d'exotisme a profondément modelé notre culture. À travers ce prisme, on peut retracer une certaine histoire des jardins - pas seulement des grands domaines, mais de tous les jardins. Actuellement, alors qu'il n'a jamais été aussi facile de voyager dans le monde, les plantes venues d'ailleurs ont rarement été autant prisées. La recherche de l'exotisme végétal conduit à des extrêmes étonnants, à tel point que certains jardiniers donnent parfois dans l'eugénisme végétal par leurs méthodes et une certaine façon de penser.
Hier considérés comme des savants, ces jardiniers se retrouvent au tribunal, aujourd'hui virtuel mais peut-être réel demain : toute espèce exotique est désormais tenue pour suspecte jusqu'à preuve du contraire. Peut-être les discours sur les plantes invasives constituent-ils le revers d'un amour immodéré pour les plantes exotiques, comme un retour de balancier. Plutôt qu'ignorer ces signes d'une société qui change, pourquoi ne pas voir d'un autre oeil les végétaux qui nous sont familiers ? Le lierre se transforme en une liane tropicale aux trois vies, par exemple. On peut aussi imaginer des flores chimériques ou parier sur la recherche variétale. Bien sûr, on ne s'épargnera pas les questions environnementales, mais on découvrira d'autres mondes. N'est-ce pas ce que recherche tant le jardinier de l'exotisme ?
Dans cet essai stimulant, qui raconte d'une plume alerte petites et grandes histoires sur la quête de l'exotisme au jardin, Jean-Michel Groult dresse une fresque qui ne ressemble pas vraiment à un tableau du Douanier Rousseau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"