"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on tomber amoureux en une journée?
Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d'une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l'emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables.
Elle, c'est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l'a rebaptisée « Loulou ». Lui, c'est Willem, un acteur, libre et sans attache. Au matin, il s'est volatilisé. Mais le premier amour ne s'éteint pas en un jour...
J'ai dévoré le récit sans m'arrêter, une nuit blanche certes mais j'ai adoré ce roman !
Alyson est une jeune fille qui laisse ses parents décider de ses études et de son avenir. Sa rencontre avec Willem va l'aider à prendre sa vie en main, d'abord en acceptant de le suivre sur un coup de tête à Paris lors de son voyage organisé. Leur escapade va durer peu de temps, et Willem disparaît subitement, laissant la jeune fille toute seule, mais ce début d'autonomie ne s'arrête pas là. Alyson va pouvoir enfin vivre sa propre vie, en s'imposant face à ses parents et en partant ensuite à la recherche de Willem, parcourant ainsi l'Europe.
Ce parcours initiatique est très bien raconté, qui donne envie de faire comme Alyson !
Quelle joie de retrouver Gayle Forman !
Encore un beau roman qui nous est offert, entre Etats-Unis et Europe.
J'ai hâte de lire Pour un an avec toi, parce qu'il faut le dire, j'ai eu beau tourner et retourner les pages qui suivent le point final, je n'ai pas trouver d'écriture supplémentaire. Je suis encore toute en "suspens" en espérant que le deuxième volet me donne plus de réponses... Et bizarrement, je sens arriver le truc gros comme une maison où je n'en saurais pas plus non plus... C'est la magie de pouvoir se créer une fin sois-même.. C'est aussi pour ça que je ne lirais aucune critique concernant le 2e livre, ce serait prendre le risque de découvrir des éléments de la version de Willem...
Un excellent premier tome !
J'avais lu avec intérêt les premiers romans de Gayle Forman, même si j'avais été un peu déçue du manque d'action. Ce n'est pas du tout le cas ici ! Personnellement j'ai été happée par l'histoire d'Allyson. Elle représente un peu la fille que l'on aimerait être, qui ose enfin faire ce que l'on osera jamais.
Bien sûr, au début du roman, l'histoire d'amour est centrale, on assiste à un coup de foudre et aux lueurs d'un amour naissant. J'ai beaucoup aimé l'escapade d'Allyson (surnommée Loulou) et de Willem, jeune hollandais rencontré à Londres. Une ambiance spéciale se dégage de leur journée à Paris, même si l'on retrouve certains clichés liés à cette vile (mais sont-ils réellement des clichés?). J'ai été autant surprise que "Loulou" par la suite des évènements! Je ne m'attendais pas à cette deuxième partie, qui pourtant est presque la plus intéressante des deux.
On assiste à "l'après", l'évolution de la jeune fille, on la voit grandir et on se rend compte que ce livre n'est pas seulement une romance mais bien un récit sur la difficulté de se construire, de savoir qui l'on souhaite être, ce qu'on veut devenir.
Bien sûr, ne vous attendez pas à un récit totalement crédible et réaliste, les coïncidences sont trop nombreuses et l'audace de la jeune Allyson un peu trop soudaine, mais on se prend à y croire !
Enfin, je salue l'auteure pour les nombreux rebondissements et pour cette fin qui n'engendre qu'une chose : l'envie de se jeter sur la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !