Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Post petroleum

Couverture du livre « Post petroleum » de John Urry aux éditions Loco
  • Date de parution :
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782919507290
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors que le XXe siècle fut dépendant du pétrole pour se construire, ce livre étudie les conséquences graves d'une raréfaction énergétique pour les décennies à venir. Il imagine ce que deviendraient les sociétés « débranchées » et envisage différents scénarios sur ce que deviendraient des... Voir plus

Alors que le XXe siècle fut dépendant du pétrole pour se construire, ce livre étudie les conséquences graves d'une raréfaction énergétique pour les décennies à venir. Il imagine ce que deviendraient les sociétés « débranchées » et envisage différents scénarios sur ce que deviendraient des sociétés dépourvues d'énergie.
Dans ce livre-objet révolutionnaire, John Urry démontre que le XXe siècle a créé l'illusion d'un futur qui aujourd'hui s'avère insoutenable, même à moyen terme. Il prévoit l'avenir d'un monde dépendant du pétrole qui doit faire face à un effondrement de ses réserves. Sans une transformation radicale de nos sociétés et une prise de conscience politique, comment l'humanité peut-elle réinventer son rapport à l'énergie ?
John Urry a développé une vision particulièrement critique vis-à-vis de l'organisation des sociétés occidentales, et plus spécialement de leur exploitation des ressources naturelles. Il remet notamment en cause la capacité du monde occidental à conserver un mode de vie dépensier en énergie et fondé sur le mouvement permanent. Ses travaux font de lui un visionnaire, en recherche perpétuelle de ce que sera le futur, de la capacité des sociétés humaines à se réinventer dans un monde différent.
Le choix des images, volontairement provocatrices, noires et inquiétantes vient renforcer les propos de l'auteur.

Donner votre avis