"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Constamment défait lors de combats divins qui préludent à la fondation des cités grecques, impuissant tout au long de l'Iliade face à la volonté de son frère Zeus, Poséidon pourrait faire figure de divinité de second rang au sein des panthéons archaïques. Pourtant, les tablettes en linéaire B de Pylos attestent la prééminence de ce dieu au IIe millénaire ; bien plus, la comparaison avec le panthéon contemporain d'Ougarit invite à attribuer au Poséidon mycénien les mêmes fonctions de paternité et de souveraineté primordiales qu'au El ougaritique.
Cet ouvrage s'attache à démontrer l'étroite interaction qui s'opère, dans les panthéons palatiaux du IIe millénaire, entre un dieu père et roi universel (El à Ougarit, Poséidon en Grèce) et un dieu de l'Orage souverain des dieux (Ba'al à Ougarit, Zeus en Grèce), afin d'étudier l'inflexion profonde et radicale que subissent les rapports entre Poséidon et Zeus dans la théologie grecque du Ier millénaire. L'émergence de nouvelles formes de vie sociale bouleverse, en effet, l'ordonnance du monde des dieux, au faîte duquel Zeus et les valeurs politiques portées par ce dieu occupent désormais la première place. Largement débouté de ses anciens attributs paternels et souverains, Poséidon est systématiquement reconverti en un dieu chtonien violent, qui s'exprime essentiellement par des catastrophes naturelles, tels les séismes et raz-de-marée, et devient fondamentalement étranger à tout ordre social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !