Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition qui se tient aux Galeries nationales du grand Palais jusqu'au 8 janvier 2007.
Les années 1770 à 1830 constituent une période d'importantes mutations politiques, culturelles et sociales. Les Lumières placent l'individu au centre des regards.
Avec l'avènement de la société bourgeoise, le portrait s'affirme comme le genre moderne par excellence. Aussi les plus grands artistes (Goya, Reynolds, David, Houdon, Canova, Lawrence, Ingres, Géricault...) s'y adonnent-ils, cherchant à la hisser au niveau de la peinture et de la sculpture d'histoire.
Loin de ne servir que les modèles traditionnellement établis, dictés par le souci de l'apparat, du prestige, le portrait connaît une extension sans précédent de son répertoire. Du monument au grand homme à la représentation attendrie de l'enfance, il sert l'effigie officiel du chef d'État, tout en traçant son portrait familial et intime.
Quelques 150 oeuvres saisissent ce moment, entre public et privé, où d'autres règles du portrait s'établissent, au seuil d'une nouvelle ère, celle du portrait photographique.
Des Lumières jusqu'au Romantisme en traversant les Révolutions, et l'Empire, de Benjamin Franklin à Marat, de Voltaire à Goethe ou de l'impératrice Joséphine à Mme Récamier, ce livre offre un panorama international du sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"