"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils ont été les témoins et les acteurs de notre histoire. D'une histoire récente : celle du siècle qui vient de s'achever.
Ils ont été des gens ordinaires même si quelques uns eurent l'étoffe des héros.
Ils ont été parfois enfants à Colmar durant l'entre-deux-guerres. Ils en parlent avec nostalgie.
Ils ont, pour certains d'entre eux, connu durant la guerre le destin de leurs contemporains avec, en plus, cette souffrance propre aux Alsaciens-Lorrains. C'est cependant après la guerre que de témoins ils sont devenus acteurs de notre histoire locale : des acteurs du monde politique, économique, social et culturel. Tous, peu ou prou, ont contribué à façonner l'identité de notre ville : celle des Trente Glorieuses, celle des années Rey.
L'historien Gabriel Braeuner parle d'eux avec une infinie tendresse et nous livre une suite de portraits attachants : des portraits colmariens, qu'importe qu'ils fussent Alsaciens ou venus d'ailleurs. Ces portraits ont été publiés depuis 2002 dans les pages locales des Dernières Nouvelles d'Alsace sous le titre : Témoins et acteurs de notre histoire. C'est avec l'aimable autorisation du journal que nous leur rendons de nouveau un hommage mérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !