L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Pornographie justifie son titre de la façon la plus sobre qui soit, en s'ouvrant sur une définition. Il s'agira, nous laisse-t-on entendre, à la fois d'un « traité sur la prostitution » et d'une « représentation de choses obscènes destinées à être communiquées au public » : prostitution et obscénité devant être entendus en leur sens étendu, c'est-à-dire moral. Pornographie fait descendre la poésie dans les domaines du monstrueux contemporain. Mais non pour quintessencier le sublime de l'atroce, la beauté des charognes : le recueil de Cédric Demangeot est un écrit de combat. Écrit de combat, cela veut dire d'abord écrit de luttes. Sans mentionner de circonstance précise, les cycles de poèmes quadrillent l'espace politique. Ils relatent l'insurrection (« Émeute, ébauche »), l'affrontement entre dissidence et pouvoir (« Aurore ultimatum »), s'attaquent au culte viril de la matraque (« D'un corps placé devant la police ») ; ils fustigent l'abrutissement par la télévision (« Fenêtre sur le bleu ») et moquent sardoniquement l'apathie générale face à la catastrophe environnemental (« Sale temps »).
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