"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pornic, 1793, ville stratégique parce que revendiquée par monarchistes et républicains. Fresque historique fidèle au genre, le récit de Joël Jaud prend pied sur un enchevêtrement d'intrigues - toutes pleinement au service de l'illustre querelle entre les partisans de la révolution et les défenseurs du souverain. Là où conflits d'intérêts et idéologies se croisent dans un entre-deux fait d'aspirations particulières (de la nostalgie monarchiste au désir d'une liberté républicaine), l'histoire rebondit au gré d'un triangle amoureux. C'est que volontaires, les personnages de ce roman n'en restent pas moins ballotés par les épreuves de l'Histoire ! Avec quels ingrédients se noue l'Histoire ou de quelle ingénieuse alchimie est-elle constituée ? Le roman historique embrasse des réponses plurielles, confond l'universel avec l'unique ; « Pornic » ne se pique pas de brillamment correspondre avec l'intention du genre et pourtant l'ouvrage de Joël Jaud réussit à générer une force typique au genre, émanant de cette matière mêlée de romance et de réalité, d'individualités libres placées sous le joug d'un collectif un peu incertain. Il faut dire qu'en vertu de ses contradictions - l'époque s'y prête - 1793 se nourrit de paradoxes. Mais tout l'art de l'auteur consiste justement à ne point trop en jouer, à se détacher subtilement de son oeuvre pour rendre compte des contrariétés conjoncturelles : du conditionnement économique, social, affectif, « encore que » surgit cet élan libertaire.
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