Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Pop Art est la manifestation la plus populaire de l'art moderne. Ses stars, Andy Warhol en tête, sont les plus célèbres, les plus médiatisées. Et pourtant le mouvement est mal connu, et le terme même de « mouvement » peut se discuter puisque les artistes n'ont pas constitué de groupe ni publié de manifeste.
Marco Livingstone retrace avec une documentation originale l'évolution du Pop depuis les gestes fondateurs de Johns et Rauschenberg dans les années 50 jusqu'au « néo-Pop » des années 80. Il examine ses sources (le dadaïsme, Duchamp...) et ses prolongements actuels européens et américains. Il définit les constantes sans lesquelles on ne peut parler de Pop : l'utilisation d'une imagerie empruntée à la culture des masses (publicité, bande dessinée), la présentation frontale et sans relief, la prédilection pour les aplats de couleur pure cernés de contours francs, l'emploi de techniques dépersonnalisées où la main de l'artiste intervint le moins possible, l'immersion dans l'actualité des médias.
Les détracteurs du Pop l'accusaient d'élever le Kitsch à la dignité d'une esthétique et prévoyaient qu'il serait aussi éphémère que la culture des masses dont il tirait sa substance. Ce livre montre, grâce à une illustration magnifique, toute l'importance et l'actualité du Pop, sans lequel l'univers qui nous entoure ne serait pas ce qu'il est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force