Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce qu'une politique étrangère aujourd'hui ? Depuis la publication, dans les années 1970 et 1980, des travaux restés classiques de Graham Allison ou de James Rosenau sur cette question, de nombreuses évolutions sont intervenues.
La fin de la guerre froide, la mondialisation des échanges, l'intégration régionale ou l'essor de la dimension éthique, entre autres, nous imposent une triple prise de conscience. En premier lieu, la nécessité croissante de renouveler les approches : quels outils conceptuels mobiliser pour comprendre la politique étrangère au XXIe siècle ? La transformation des pratiques ensuite : où commence et où s'arrête la politique étrangère, à l'heure de la diplomatie commerciale, de la diplomatie des droits de l'homme, de la diplomatie de l'environnement, etc.
? Enfin, la multiplication des contraintes qui pèsent sur les décideurs : la politique étrangère n'est pas libre, ni toujours " proactive ". Elle demeure plus que jamais cette politique publique si particulière, chargée de gérer dans le même temps des paramètres externes (rapports de force internationaux, stratégies déployées par des acteurs transnationaux...) et un " front domestique " composé de limitations institutionnelles ou culturelles, comme de pressions émanant de différents groupes sociaux.
Cet ouvrage présente un bilan de la recherche théorique en matière de politique étrangère, prend acte du renouveau de la réflexion et fournit un guide de réflexion aux praticiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"