L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Sept ans après 23 h 72 (Prix Réal-Fillion), l'énigmatique Blonk est de retour et nous propose un récit campé au Moyen-âge, où il est question d'obscurantisme et d'intolérance.
Bastien, un jeune homme tiraillé entre sa loyauté envers son père et sa soif de connaissance, vit dans un monde où la curiosité intellectuelle est synonyme de sorcellerie. C'est avec Sidonie, que les villageois suspectent d'avoir signé un pacte avec le Diable, qu'il partage le plus d'atomes crochus. Si Bastien se pose tant de questions, c'est aussi parce qu'il cherche à élucider le mystère de ses propres origines.
Poisson à pattes est le fruit de sept années de travail au cours desquelles le style visuel unique de Blonk s'est précisé et raffiné. Mais le plus étonnant, c'est de constater à quel point les préoccupations de l'auteur sont toujours d'actualité. Ce récit d'un pessimisme tranchant nous rappelle toute la cruauté dont l'humanité est capable lorsqu'elle se bute aux limites de son propre entendement. Poisson à pattes est une fable tragique dont les enjeux intemporels paraissent plus pertinents que jamais.
Voilà un mélange complètement inédit venue tout droit du Canada.
À travers son héros particulier, un jeune homme albinos à l'intelligence extrême. Blonk va nous développer une histoire ou l'église moyenâgeuse va se retrouver à devoir faire face à un fléau qu'elle craint plus que tout le savoir !
Avec une façon bien à lui de nous narrer cette histoire, l'auteur va nous placer un témoin de cette chasse aux sorcières comme il y en a eu temps à l'époque.
Grâce à des personnages attachants ou d'autres détestable, des dialogues bien pensé et un humour finement distillé j'ai apprécié de découvrir cet album et je comprends sa nomination pour le @FIBD 2023 !
Graphiquement nous avons là aussi un style assez différent de ce que l'on peut trouver par chez nous, mais ce n'est pas désagréable bien au contraire. Ce fut une belle découverte.
En bref voilà une fable médiévale unique pour un dépaysement total !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique