Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poils Lisses

Couverture du livre « Poils Lisses » de Charlebois Tina aux éditions Interligne
Résumé:

Dans la grande tradition de la poésie narrative et engagée, Poils lisses, deuxième recueil de poésie de Tina Charlebois, avec une conscience acerbe, va au-delà de la vie quotidienne d'une Franco-Ontarienne exilée... partout au Canada. Tina Charlebois apporte un nouveau regard sur le bilinguisme... Voir plus

Dans la grande tradition de la poésie narrative et engagée, Poils lisses, deuxième recueil de poésie de Tina Charlebois, avec une conscience acerbe, va au-delà de la vie quotidienne d'une Franco-Ontarienne exilée... partout au Canada. Tina Charlebois apporte un nouveau regard sur le bilinguisme et la crise identitaire de la francophonie canadienne hors Québec ; sa poésie est sans doute la voix revendicatrice d'aujourd'hui, celle d'une jeunesse en effervescence et qui est peut-être lasse des discours, à présent, rhétoriques. Sa poésie, loin d'emprunter les voies mille fois parcourues, souligne en toute simplicité le malaise identitaire ressenti par les Canadiens francophones dans leur vie quotidienne. Poils lisses est, entre autres, une étude de l'identité de la jeunesse ontarienne à travers des questions telles que la famille, l'amour, le divorce ou la séparation, la sexualité, les critères de beauté chez les femmes - ah! la cellulite ! -, les choses banales tels une boîte de Reese Puffs et des tomates, la ville, un déménagement. Dans tous les poèmes de Poils lisses, la plume de l'auteure fait voir un univers aigre-doux appartenant à la fois à la jeunesse et à l'âge adulte. Discours hautement critique, voire corrosif et exprimé sur un ton tranchant. Terrains glissants et rires (parfois jaunes) garantis !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.