Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre est consacré au découpage et à l'organisation physique du roman, que l'auteur baptise heureusement la « disposition romanesque ». Le paradoxe de cette segmentation narrative, c'est
qu'en s'offrant immédiatement au regard et en affichant sans réserve l'appareil qui la constitue - dont la division en chapitres est l'aspect le plus emblématique -, elle passe le plus souvent inaperçue. La Voie au chapitre cherche à corriger cette aveuglante familiarité, et à faire redécouvrir, derrière l'automatisme de la vision chapitrale, la richesse multiforme de la surface textuelle. Du plus vaste ensemble : « cycle » ou « série » du type Comédie humaine,Rougon-Macquart, ou Recherche du Temps perdu, au plus modeste alinéa, du paratexte dispositif, le plus déclaré, tels l'intertitre, l'épigraphe, aux scansions les plus discrètes, comme le simple « blanc », cette étude propose un cadastre du roman, un inventaire raisonné de ses espaces et de ses limites internes et externes. Du même coup, elle s'attache à repenser les rapports, traditionnellement distants, de la poétique et de l'histoire littéraire. Explorant toutes les périodes de la production romanesque française, du Roman d'Enéas à La Vie mode d'emploi, tout en mettant l'accent sur les époques classique et romantique, qui agissent comme des révélateurs, ce livre travaille à une poétique élargie, qui intègre les considérations historiques, sociales et matérielles sans lesquelles on ne peut comprendre le fonctionnement de l'oeuvre littéraire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !