"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Importées du monde anglo-saxon, les études postcoloniales ont désormais droit de cité dans l'université française et, après le domaine des études anglo-américaines, elles se développent dans l'aire des lettres francophones et de la littérature comparée.
L'ouvrage propose une étude transversale du genre du roman postcolonial, anglophone et francophone, de différentes aires géographiques comme l'Afrique, les Caraïbes et l'Inde. Peut-on parler de l'émergence d'un "roman du Sud" ou d'une tropicalisation du roman par l'effet du réalisme magique ou merveilleux ? Les dix essais du volume visent à décrire la poétique élaborée par le roman postcolonial de langue européenne, inscrit dans un champ plurilingue et multiculturel et issu de processus historiques comparables, par-delà les différences linguistiques et institutionnelles (Commonwealth et Francophonie surtout).
Pour ce faire, l'analyse met en question les rapports du genre romanesque en tant qu'objet esthétique avec l'éthique, la politique et l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !