"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Des contes de Perrault, les éditions infidèles furent nombreuses : dès le XVIIIe siècle, le recueil souffrit d'édulcorations successives, calamiteuses ; pour commencer, on transcrivit en prose les contes en vers, puis au fil des siècles fleurirent des versions de plus en plus courtes et simplistes. Or, le sujet en est loin d'être simpliste ou innocent... et le merveilleux, très relatif : sexualité des jeunes filles, inceste, mariage, perte, angoisse, tueur en série ! "Poucet" fut donc réécrit en premier. Le conte s'articule autour de cet incontournable fécond autant qu'universel : tous les êtres humains doivent perdre leurs parents, quel que soit leur âge. L'un des cailloux durs de la vie. J'ai choisi de réécrire "Peau d'âne" ensuite : la sexualité de la jeune fille m'allait forcément droit au coeur... Comme si les enfants s'en laissaient conter ! Déjà Perrault n'amenait pas à la Cour des petites histoires lisses à l'usage des plus jeunes... "Barbe bleue" enfin : séduction, répétition, perversion, passage à l'acte du côté du mari, désobéissance du côté de la jeune femme. La rencontre de la différence sexuelle, pas toujours du miel. Deux soeurs aussi, au coeur de cette histoire : dans La Barbe bleue, le noir est du côté de l'homme, lumière et complicité du côté des deux soeurs. Et une clef fée, drôle de fée, qui garde la mémoire du crime de sang, la culpabilité de Barbe bleue, et en porte la marque, mais ce faisant trahit la curiosité (nécessaire) de la jeune épouse... Ces contes ont été réécrits librement, en vers, selon un procédé que j'ai baptisé "poème expansé". Le poème expansé n'est pas seulement une glose lyrique, c'est à la fois une relecture, une attention quasi exhaustive portée ligne à ligne à tous les aspects sonores et signifiants du pré-texte : la glose lyrique se fait amplification lyrique." Sylvie Nève
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !