"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Né en 1962 à Dresde, en RDA, Durs Grünbein est apparu sur la scène littéraire allemande à la veille de la chute du Mur. Étudiant en arts du spectacle à l'Université Humboldt depuis 1985, il venait de publier son premier recueil (Grauzone morgens, Suhrkamp, 1988) lorsque se produisit le « tournant » de la réunification. On peut dire qu'il aura été le poète de cet événement majeur de la fin du XXe siècle. Quelques uns des poèmes qu'il écrivit alors sont aujourd'hui partout cités alors qu'ils ne sont nullement des textes de triomphe, mais des témoignages de la stupéfaction - et de l'anxiété - que causa d'abord cet événement en Allemagne, à l'Est comme à l'Ouest.
La poésie de Durs Grünbein, résolument ample et, pour tout dire, lyrique, a représenté par elle-même un « tournant » considérable dans la poésie allemande : une révision méthodique des grandes formes de la poésie classique (l'élégie et la satire, notamment), révision placée sous le signe d'une ironie à la fois désabusée et très savante. Les poèmes de Durs Grünbein font de lui le témoin d'un monde disparu (l'Allemagne de l'Est de son enfance et de son adolescence) en même temps que le scrutateur du monde nouveau qui est né des évolutions techniques modernes. La révolution numérique, les manipulations génétiques, la mondialisation : sa poésie parle, aussi, de tout cela, et demande avec angoisse ce qui reste d'humain dans ce monde guetté par une nouvelle forme de barbarie, sournoise, douce et enveloppante, et peut-être d'autant plus dangereuse. » - Jean-Yves Masson À l'exception d'un choix de poèmes dans un volume anthologique, l'oeuvre de Durs Grünbein n'avait à ce jour fait l'objet d'aucune publication d'importance en France.
Événement éditorial, la parution de ce recueil sera l'occasion de faire découvrir cette voix majeure de la littérature allemande aux lecteurs français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !