A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le Philèbe mérite bien d'avoir été sous-titré " Du Plaisir ", car c'est à l'examen de son origine, de sa nature et de sa valeur que la partie la plus importante de cette réflexion sur la meilleure vie possible est consacrée.
Dans ces pages centrales qui sont ici commentées. Platon revient sur cette question présente dès le début de son oeuvre et qui lui a valu sa mauvaise réputation d'ascétisme. Qu'est-ce que le plaisir et la peine ? Pourquoi voulons-nous jouir sans entraves et désirer sans fin ? Que valent nos différents plaisirs au regard des exigences de la vie et de celles de la pensée ? A travers un examen approfondi de la sensation, de la mémoire, du désir et de l'opinion, le dialogue met en lumière le caractère fantasmatique de bon nombre de nos joies ou de nos peines.
Par-delà ces " faux plaisirs " dont l'hypothèse a suscité tant de commentaires, il postule l'existence d'un plaisir véritable qui ne déçoit jamais. En élaborant ici ce que l'on pourrait appeler une critique de l'affection pure. Platon nous donne son dernier mot sur ces espérances et ces craintes qui font l'étoffe de nos vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste