A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
vous venez de prendre ce plan en main ? n'y cherchez ni le métro, ni le rer, ni le xxe arrondissement : vous feuilletez un plan de 1850, une véritable machine à remonter dans un temps et dans un paris qui ne sont pas ceux d'aujourd'hui, même s'ils ont des points communs.
les contours ? ils sont beaucoup plus réduits. en 1850 par exemple, la rue lecourbe ne fait pas partie de paris. pas plus que les quartiers de passy et d'auteuil. pas davantage que les buttes chaumont ou que l'avenue de clichy.
les arrondissements ? ils ne sont que douze, avec un découpage en éventail au lieu du découpage en spirale d'aujourd'hui.
les rues ? pas la peine de chercher le boulevard saint-germain, il n'existait pas.
le préfet haussmann a éventré la capitale pour y percer des artères et bouleversé un paris inchangé parfois depuis le moyen âge.
ce livre original fournit un historique, un index des noms de rues, avec leurs changements de noms au cours des siècles, et repère sur le plan toutes les paroisses et toutes les études de notaires de paris. autant d'éléments indispensables aux généalogistes: ils retrouvent plus vite les lieux de vie de leurs ancêtres parisiens et les actes notariés les concernant en fonction de leurs adresses.
enfin, ce guide permet au curieux des parcours insolites à travers le temps. marcher dans les rues, plan en main, permet de constater, avec surprise parfois, les modifications intervenues dans son quartier.
bonne promenade dans le paris d'autrefois !.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste