Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Plaidoyer pour l'herboristerie ; comprendre et défendre les plantes médicinales

Couverture du livre « Plaidoyer pour l'herboristerie ; comprendre et défendre les plantes médicinales » de Thierry Thevenin aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330005405
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Selon la première définition du Dictionnaire de l'Académie Française l'herboriste est " celui qui connait les simples ". Le mot herboriste dérive du latin herbula, qui signifie petite herbe, ce qu'on appelle depuis des siècles les simples ; nom générique et vulgaire des herbes et des plantes... Voir plus

Selon la première définition du Dictionnaire de l'Académie Française l'herboriste est " celui qui connait les simples ". Le mot herboriste dérive du latin herbula, qui signifie petite herbe, ce qu'on appelle depuis des siècles les simples ; nom générique et vulgaire des herbes et des plantes médicinales.

Comprendre et défendre l'herboristerie est aujourd'hui un enjeu essentiel, une prise de position éthique et politique, pour qui veut reprendre en main la manière de se soigner et vivre d'une manière plus harmonieuse avec la nature. Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu'au niveau européen, sont en train d'être adoptées. A l'échelon national se joue actuellement la redéfinition du statut d'herboriste, supprimé en 1941 par le maréchal Pétain. Au niveau européen, c'est toute la définition de ce qu'est une plante médicinale ainsi que l'usage qui peut en être fait, et par qui, qui est en train d'être légiférée. Se déterminent ainsi dans certains cercles d'experts, loin des individus et du terrain, des batailles essentielles autour de la connaissance et de la manière dont peuvent être utilisées les plantes thérapeutiques.

Thierry Thévenin, botaniste et producteur de plantes médicinales, présente, avec un regard critique et averti, les enjeux principaux que pose à terme l'orientation actuelle de la réglementation française et européenne : comment produire, vendre et utiliser des plantes en France (et en Europe) en dehors du champ industriel, pharmaceutique ou agro-alimentaire ? Des plantes à usage multiple et banal comme le thym, la menthe ou le tilleul vont-elles devenir des médicaments? Comment réhabiliter les herboristes et les pratiques populaires liées aux plantes médicinales sans les dissoudre dans l'éprouvette de la standardisation et du principe de précaution ? La définition de ce qu'est un " médicament " est essentielle et constitue en quelque sorte le " baromètre " de la réglementation relative à l'usage des plantes. L'allégation thérapeutique peut faire basculer la plante médicinale vers le statut de médicament et par voie de conséquence dans les mains de l'industrie pharmaceutique.

Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le lecteur sur l'urgence d'une prise de position citoyenne en matière de santé. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de l'accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées ou injustes des plantes, dictées par des intérêts corporatistes. Il souhaite aussi promouvoir des modes de consommation respectueux et conscients de ressources végétales précieuses et fragiles. Il donne ainsi des clés d'analyses et quelques voies possibles pour s'informer, se documenter et s'orienter vers les bons " outils " de compréhension de l'herboristerie et de ces plantes compagnes que sont les Simples.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com