Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sculpteur, dessinateur, peintre et architecte, Pierre Puget (Marseille 1620-1694) est l'un des artistes les plus célèbres du règne de Louis XIV.
Formé à la sculpture auprès de Pierre de Cortone à Florence et à Rome, il s'installe ensuite à Toulon où il réalise notamment les Atlantes du portail de l'Hôtel de Ville. Il travaille ensuite à Gênes où il est considéré comme le plus grand sculpteur après Bernin.
Revenu en France en 1667, il dirige les ateliers de décoration navale de Toulon et réalise de nombreuses figures de poupe. Mais il continue de sculpter le marbre et son «Milon de Crotone» triomphe à Versailles en 1670.
Doté d'un tempérament très indépendant, Puget ne conserva pas les faveurs de la cour et fut en butte à de nombreuses rivalités. Considéré comme le Michel-Ange français, il termina sa carrière à Marseille avec des projets d'architecture dont le plus beau est sans conteste la Vielle Charité.
Il fut aussi peintre et dessinateur, et sa peinture fougueuse influença de nombreux maîtres du baroque italien ou allemand.
Marie-Paule Vial et Luc Georget retracent le parcours d'un artiste qui fut sans cesse en mouvement et qui est l'une des gloires de Marseille.
Illustré notamment par les chefs-d'oeuvre conservés au Musée des Beaux-Arts de Marseille, ce livre rend hommage à celui que Baudelaire célébra comme un des phares de l'histoire de l'art français : «Colères de boxeur, impudences de faune, Toi qui sus ramasser la beauté des goujats, Grand coeur gonflé d'orgueil, homme débile et jaune, Puget, mélancolique empereur des forçats»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"