Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte et décorateur de vaisseaux, biographie élaborée par Léon Lagrange en 1868, reste la meilleure référence ancienne pour connaître et le créateur et l'homme.
Ce livre qui joint les qualités d'une lecture entraînante à la plus grande fidélité aux documents connus à cette époque, représente une telle somme d'étude mais aussi de réflexion, de connaissance de l'art et des hommes, que l'auteur y consacra de longues années de travail. Chercheur obstiné, " à force de remuer les archives de Marseille et de Toulon, après avoir poussé ses recherches jusque Gênes ", il a pu " former un dossier d'environ deux cents pièces, la plupart inédites " en 1868 ; il a constitué un catalogue descriptif et raisonné de cinquante-sept pages des oeuvres de peinture, sculpture, architecture et des dessins.
Tout en suivant la chronologie de sa vie et ses déplacements dans l'espace, il nous révèle peu à peu Puget comme celui-ci s'est révélé à lui-même : autodidacte voué à la construction navale et peintre surprenant, sculpteur de génie, architecte grandiose. Pierre Puget a séduit Lagrange comme beaucoup de ceux qui l'ont étudié. Etrange pouvoir d'un homme mort il y a trois cents ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle