"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Olivier Delahaye, qui suit depuis plus de trente ans les traces de Pierre Loti, nous fait découvrir sa maison de Rochefort comme on ne l'a jamais vue. En s'appuyant sur l'oeuvre de Pierre Loti autant que sur le journal de Julien Viaud (le vrai nom de Loti), il reconstitue le puzzle qui permet de montrer ce lieu sous son vrai jour. Au fur et à mesure des pages, cette maison qui apparaissait au premier abord comme une folie orientalisante, une concession faite par le marin à la mode de son temps, devient beaucoup plus personnelle, indispensable même pour celui qui y est né, l'a sacralisée dans son enfance, l'a sauvée lorsqu'elle allait échapper à sa famille, pour en faire finalement le véritable temple de sa vie.
En nous faisant visiter la maison de Rochefort, l'auteur dévoile un Loti inédit, conséquent dans ses engagements et dans ses choix de vie, généreux et facétieux, à la sensualité exacerbée et aux multiples talents, hanté par la conscience du temps qui passe, paradoxal, inclassable, multipliant les amitiés et les amours, solitaire sur la voie qu'il traça tout au long de sa vie qui commença et prit fin dans cette maison de Rochefort.
Le texte est accompagné de photos prises du vivant de Loti, témoignages uniques du rapport si particulier que Loti entretint avec sa maison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !