Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Pensionnaires prend comme point de départ une série de dessins, réalisés par l'artiste Pierre David, de résidents de la Maison nationale des artistes étant atteints de la maladie d'Alzheimer. Ce travail est une réflexion sur le grand âge, sur le regard parfois gêné que nous posons sur ces malades exclus de l'espace public. Par cette oeuvre, l'artiste désirait appliquer les codes classiques du portrait à des modèles ne reconnaissant plus leur image : la maladie se voit-elle dans leur regard ?
Les Pensionnaires est une commande de la Fondation des Artistes, elle a été installée en 2012 et est aujourd'hui pérennisée à la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne. Cette oeuvre est installée dans un salon dont l'aménagement a été conçu par Pierre David. Seize protraits de résidents ont été réalisés de janvier à décembre 2011. Les visages des modèles sont dessinés à l'échelle un, sur fond de feuilles d'or.
Cet ouvrage retranscrit cette aventure et ce lien qui s'est créé entre Pierre David et les résidents, eux-mêmes ancien artistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"