"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre contient près de 500 lettres et documents de Pierre Curie (1859-1906) ou le concernant provenant d'archives publiques et privées, françaises et internationales pour la plupart inédits.
Ils apporte nt un éclairage tout à fait nouveau concernant la découverte du polonium et du radium à travers vingt-six lettres de Pierre et de Marie Curie au spectroscopiste Eugène Demarçay. La recherche de pechblende que Pierre Curie mène à peu près seul auprès des autorités austro-hongroises, de l'Académie viennoise des sciences et de la mine de Sankt Joachimsthal. La nomination pour le prix Nobel de physique de 1903, n'incluant pas Marie Curie, le livre révèle des détails inconnus sur les cérémonies de remises de juin 1905 à Stockholm. L'effort de Pierre Curie pour obtenir un vrai laboratoire que seule Marie obtiendra. Le texte de son projet pour ce laboratoire était inconnu jusque là. Sa curiosité pour le spiritisme est révélée dans son compte rendu détaillé de plusieurs séances avec le médium Eusapia Palladino.
Gageons que ce livre fera resurgir d'autres éléments pour laisser à la postérité l'image du savant la plus complète possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !