Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pierre Bleu est-il le fou du village ou le fils étrange né du conflit entre Dieu et le Diable ? Il est, en tout cas, doté d'une longévité indéniable et il règnera longtemps sur les destinées du village acadien de Grand-Petit-Havre. Assez longtemps pour voir grandir le village et souffrir ses habitants, assez longtemps pour constater les ravages de l'acculturation, de la guerre et de la grippe espagnole. Assez longtemps pour aimer fraternellement la petite Bibiane, l'enfant curieuse puis amoureuse éconduite du jeune noble local. Bibiane qui deviendra la mère supérieure du couvent, acharnée à sauver la langue de son peuple plus que son âme, car il faut une langue pour prier, une langue pour rêver. Une langue pour exister.
Avec la verve qui la distingue, avec l'amour inconditionnel qu'elle porte à ses personnages, Antonine Maillet poursuit ici la grande saga de son Acadie. A ce banquet littéraire elle ne craint pas de convier Dieu, le Diable et les anges, les vivants et les morts, le léviathan, des renards et des corbeaux et surtout le lecteur, qui se régalera.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."