Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui est Pier Paolo Pasolini ? Un mort tragique, sauvagement assassiné sur une plage d'Ostie, près de Rome, par un jeune prostitué ? La victime d'une époque, d'une morale, d'un camp politique ? Un poète frioulan ? Un cinéaste de la provocation ? A-t-il, comme le suggère Dominique Fernandez dans un roman admirable mais subjectif, construit son destin pas à pas pour finir en martyr ? Pier Paolo Pasolini s'affirmait marxiste bien que chassé très jeune d'un Parti communiste italien gêné par sa sexualité hors norme. Il s'avouait catholique bien que non croyant. Artiste multicarte, touche-à-tout de génie à la Cocteau, défenseur des langues régionales et du sous-prolétariat romain, considéré comme un provocateur parce qu'il usait de sa liberté d'homme, il demeure inclassable, y compris sur les rayons des librairies. Mal-aimé et adoré, celui qui ne cherchait que l'amour termina sa vie comme il l'avait vécue : en énigme, en homme paradoxal et contradictoire. Christian Soleil tente dans cet ouvrage de resituer Pier Paolo Pasolini dans sa complexité et sa diversité d'homme multiple : au centre, un homme qui pense, qui pense sa vie plus qu'il ne la vit ni ne l'intègre, qui observe de l'extérieur le cours des choses, le cours du temps et, à distance, prévoit la mort qui l'attend, d'une lucidité médiumnique. À travers interviews, extraits de l'oeuvre, paroles de ses contemporains et analyses de ses productions littéraires et cinématographiques, Christian Soleil redonne à Pier Paolo Pasolini l'unité de l'homme qu'il fut, infini parce vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"