"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question des rapports entre l'Eglise catholique et le nazisme a donné lieu à une littérature des plus mêlées, où les contributions scientifiques les plus respectables côtoient les productions les plus navrantes. C'est à Mit brennender Sorge qu'une équipe internationale de chercheurs en sciences humaines a décidé de consacrer un colloque afin de mettre à profit l'ouverture récente des archives vaticanes du pontificat de Pie XI.
Comment est-on passé de la protestation éclatante du dernier Pie XI au silence de Pie XII ?
Le 21 mars 1937, pour le dimanche des Rameaux, le pape Pie XI fait lire, du haut des chaires de toutes les églises catholiques d'Allemagne, une encyclique introduite clandestinement dans le Reich depuis quelques jours au moyen de la valise diplomatique de la nonciature de Berlin.
Non contente de dénoncer la violation du concordat de 1933 par le régime hitlérien, elle oppose point par point la dogmatique chrétienne aux principaux articles de la foi nazie, et sa divulgation fut l'une des rares défaites d'ampleur nationale qu'ait jamais subies le système de contrôle de l'opinion mis sur pied par le nazisme.
Comment cette encyclique a-t-elle été conçue ? Quelle est exactement sa doctrine ? Comment fut-elle reçue, en Allemagne et ailleurs, par les amis et par les ennemis, par les fidèles et par les diplomates ? Quelle fut sa postérité ? Quelles furent ses limites ? Autant de questions cruciales pour la compréhension du rapport du catholicisme tant avec le nazisme qu'avec le judaïsme, voire avec notre actualité, questions que ce volume, qui réunit les actes d'un congrès tenu à Brest en juin 2015 sur ce sujet, affronte en mettant à profit le renouvellement de la connaissance historique permis à cet égard par l'ouverture récente des Archives secrètes vaticanes pour le pontificat de Pie XI.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !