"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le catalogue Picasso, Donner à voir présente un panorama exceptionnel de la production de l'artiste, s'articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures.
À partir d'une quinzaine de moments clés, de 1895 à 1972, au cours desquels Picasso réinvente un nouveau vocabulaire, l'ouvrage parcourt l'oeuvre de l'artiste, avec entre autres, les chapitres suivants :
1901 : De l'assimilation de la modernité à la période bleue.
1911-1912 : Du cubisme analytique au cubisme synthétique.
1924-1930 : « Surréalismes ».
1937 : Autour de Guernica.
À partir de la fin de l'année 1953 : L'urgence de peindre.
La carrière de Picasso est scandée par une série de ruptures qui inaugurent des « périodes », des « styles».
Si ces dernières sont souvent étudiées et présentées comme des unités cohérentes, ce catalogue met en lumière les moments de bascule où de nouvelles formes apparaissent.
Une trés riche iconographie composée de chefs-d'oeuvre mais aussi de dessins préparatoires permettent d'approcher au plus près le processus créatif de l'artiste.
Picasso, Donner à voir interroge la notion de diversité au sein de sa production. Une diversité riche de toutes les rencontres et influences de l'artiste qui se retrouve aussi bien au sein d'une même oeuvre qu'à l'aune de sa carrière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !