A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La réforme des filières des classes préparatoires scientifiques s'est accompagnée de la mise en place de nouveaux programmes.
L'étude des phénomènes variables y a été élargie et la physique des ondes y joue un rôle unificateur de tous les domaines de la physique. C'est en étudiant tout d'abord le couplage entre deux puis n oscillateurs qu'est mis en évidence le phénomène de propagation. Il est constitué par le déplacement dans l'espace de la perturbation temporaire d'une grandeur physique. Les propriétés des ondes sonores sont ensuite présentées comme étant la propagation, dans un solide ou un fluide, d'une telle perturbation d'origine mécanique.
Puis on passe à l'étude des ondes électromagnétiques, qui constitue la plus importante partie de l'ouvrage.
Bien qu'il s'agisse de phénomènes forts différents, les ondes électromagnétiques n'ayant pas besoin de support matériel pour se propager, ils obéissent à la même équation. C'est pourquoi des applications analogues sont mises en évidence tout au long de l'ouvrage. Ainsi définit-on les phénomènes communs de dispersion, d'amortissement, de diffusion, de réflexion-transmission.
Ce livre s'adresse avant tout aux élèves des classes de Mathématiques spéciales PC et PSI, mais, grâce à son approche unitaire et très complète, il séduira un public plus étendu désireux d'approfondir ses connaissances dans un domaine riche en applications technologiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste