Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Physique appliquée à l'exposition externe ; dosimétrie et radioprotection.

Couverture du livre « Physique appliquée à l'exposition externe ; dosimétrie et radioprotection. » de Rodolphe Antoni et Laurent Bourgois aux éditions Springer
  • Date de parution :
  • Editeur : Springer
  • EAN : 9782817803104
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances... Voir plus

Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés.

Le premier chapitre traite de la définition des grandeurs radiométriques et dosimétriques fondamentales. Il permet d'aborder au chapitre 2 la question de l'interaction rayonnement-matière sous un angle dédié au dépôt de la dose dans les tissus biologiques. Le troisième chapitre définit quant à lui les grandeurs de protection et les grandeurs opérationnelles liées à la radioprotection. Dans les deux chapitres suivants, l'accent a été mis sur la définition des risques et contre-mesures associées (i.e. protections biologiques) inhérents aux sources de rayonnements (photons, neutrons, particules chargées -électrons, ions) produits par des installations usuelles - radionucléides, générateurs X, accélérateurs (électrons, ions) - ou en développement : laser de puissance, accélérateurs... pour un domaine d'énergies que l'on peut qualifier de moyennes (de 0 à 200 MeV). Enfin, un chapitre en fin d'ouvrage est entièrement consacré aux codes de calculs de transport de particules exploitant la méthode Monte-Carlo. L'ouvrage est illustré d'un grand nombre d'exemples avec applications numériques permettant de mieux appréhender les concepts abordés.

Dédié aux professionnels de la radioprotection, de la dosimétrie et de la mesure nucléaire, cet ouvrage permet également de compléter le cursus des étudiants de niveau "technicien" à "ingénieur".

Donner votre avis