A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La révélation française de Wattpad !
Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.
Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?
Ce roman jeunesse est frais, léger, divertissant, sans prétention littéraire mais ô combien addictif!!! Bravo à cette adolescente qui en est l'auteure, je pense qu'elle a écrit là une histoire que beaucoup d'adolescentes souhaitent en secret vivre un jour : recevoir des sms d'un inconnu qui souhaite mieux nous connaître et commencer un jeu de séduction par les mots (bon évidemment, je ne parle pas de textos reçus par des gros pervers, ici il est question d'un jeu mignonnet entre deux lycéens).
Un vrai page-turner, je comprends que les ados apprécient :-)
La couverture est attractive
PhonePlay, phénomène Wattpad, connu de toute cette vaste communauté. Moi, lectrice accro à Wattpad et impressionnée par la popularité des histoires qui sortent de cette plateforme.
Je n’ai pas résisté à cette pépite young adult dont on entendait parler partout. A chaque discussion sur la plateforme j’étais à un fil de me faire spoiler alors un jour j’ai sauté sur l’occasion au magasin, et j’ai commencé ma lecture de l’histoire d’Alyssa à même le sol. Intriguée par ce roman qui faisait tant parler de lui alors qu’il avait l’air d’être cliché à mourir je me suis lancée dedans.
Pour aujourd’hui avoir mis fin à la fameuse intrigue : « qui se cache derrière l’Inconnu ? », je peux donner mon avis concernant ce phénomène. J’ai aimé ce livre, la lecture fut agréable effectivement. Cependant ma peur s’est révélée être justifiée : c’était cliché. Je ne m’attendais pas réellement à autre chose, si nous n’avions pas suivi toutes les autres parties avec les autres filles ce n’était pas par hasard que nous commencions pile à la partie avec Alyssa. Alors c’était cliché et très prévisible que cette partie allait être différente, que Lui allait faiblir face à Alyssa et que cette dernière allait être la joueuse exceptionnelle mais tout ce que je peux souligner dans ce flot de clichés c’est le style d’écriture de Morgane Bicail, l’auteur.
En effet, sa plume a fait rentre bien plus intéressante la lecture que le fond. Je pense clairement que je n’aurais pas continué ma lecture si la forme n’avait pas été la même.
Alors malgré ce bilan mitigé et les innombrables clichés présents dans ces pages, je conseillerai mine de rien quand même cette lecture à celui ou celle qui veut lire une belle plume mais qui n’a pas peur de pouvoir prévoir les réactions des uns et des autres.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, une histoire très intrigante avec un suspens de fou !
On s'imagine tellement bien les scènes entre "lui" et Alyssa.
On ne peut pas arreter la lecture, cela est impossible ! :)
C'est beaucoup trop prenant et on veut absolument savoir la suite...
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.
PhonePlay est un roman qui me fait les yeux doux depuis sa sortie. Il faut dire que le résumé est prometteur et le fait de savoir que l'auteure est âgée de seulement une quinzaine d'année, il en devient encore plus intriguant.
Alyssa, âgée de dix-sept ans à tout de la petite fille modèle aux yeux de ses parents. Mais dans leur dos, c'est une tout autre histoire. Cigarette, soirée, alcool, etc, font partie de son quotidien. Se rebeller et braver les interdits permettent de donner un peu de piment dans sa vie bien trop monotone. Mais tout bascule le jour où elle reçoit un SMS d'un inconnu souhaitant jouer à un drôle de jeu. Si elle découvre son identité, il lui appartiendra. Malgré le côté bizarre et malsain de cette proposition, la jeune fille est prête à résoudre ce mystère et à découvrir qui peut bien se cacher derrière le pseudo de ''lui''.
J'avais une très grande appréhension en débutant ce livre. Avec tout l'effet médiatique qu'il y a autour et les nombreux retours positifs, j'en attendais beaucoup. Peut-être même trop. Je savais qu'au moindre petit pas de travers, ce serait la dégringolade assurée. Mais dès les premières lignes, j'ai agréablement été surprise et tout comme notre héroïne, je me suis prise au jeu des devinettes. J'ai complètement été happée par l'intrigue et par cette folle envie de découvrir l'identité de cet inconnu. Je lisais entre les lignes à la recherche d'un indice, même le plus petit pouvait faire l'affaire. Mais rien. J'étais menée en bateau du début jusqu'à la fin. Quand on pense tenir une piste, un nouvel élément arrive et nous ramène à la case départ.
L'auteure nous permet à plusieurs reprises de nous retrouver avec le point de vue de l'inconnu. On s'attend à en apprendre un peu plus, à se rapprocher tout doucement de la vérité, mais plus notre lecture du chapitre avance et plus on se sent frustré et perdu.
Pressée de découvrir la vérité, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. Il m'aura donc fallu que quelques heures pour tourner la dernière page et c'est quelque chose qui m'arrive que très rarement. Généralement, même devant le livre le plus addictif qui soit, j'arrive à me canaliser et à effectuer des pauses afin de faire perdurer le suspens. Là, c'était impossible. Je devais lire. Je devais savoir.
Je pense que le seul point négatif que je pourrais citer, ce sont les petits surnoms ridicules et clichés que se donnent les deux protagonistes. Pour moi, ils ne sont pas justifiés et sans grand intérêt.
Alyssa est une adolescente au caractère bien trempée et c'est en partie ce qui fait tout le charme du personnage. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et encore moins se faire dicter sa vie. Elle agit comme bon lui semble et ne pèse pas ses mots. J'ai eu un peu plus de mal avec sa façon de revenir instantanément vers l'inconnu quand elle pense l'avoir blessé par peur qu'il aille voir ailleurs. Bien que je me doute que l'adolescence y soit pour beaucoup, à cause de ce besoin de reconnaissance et de se sentir aimé, je trouve que c'est un peu en contradiction avec son comportement.
Quant à l'inconnu, je ne savais pas vraiment sur quel pied danser. Son côté mystérieux et intriguant le rendent irrésistible, mais son humeur changeant et ses différentes facettes nous empêchent de savoir s'il s'agit de quelqu'un de fiable ou non.
Morgane Bicail à une plume qui est vraiment très agréable. On remarque sur les premiers chapitres quelques faiblesses, mais plus l'histoire avance et plus l'écriture évolue de manière positive et apporte une très belle fluidité.
Pour conclure, PhonePlay est une agréable surprise et une très bonne lecture. C'est un roman remplit de fraîcheur et qui nous plonge dans une histoire pleine d'originalité et dont l'intrigue et parfaitement bien ficelée et menée d'une main de maître.
C'est avec beaucoup de plaisir que je découvrirais d'autres romans de cette toute jeune auteure.
Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/phoneplay
A sa sortie, le roman a fait énormément parler de lui notamment parce que son auteur avait seulement 14 lorsqu’elle l’a écrit. J’ai tout de même découvert en le lisant qu’au départ c’était une fanfiction publiée sur Wattpad. Concrètement, j’ai trouvé qu’au niveau de l’écriture, ce n’était pas folichon folichon, mais cela aurait pu être pire. On ressent la jeunesse de l’auteur mais ce n’est pas forcément ce qui m’a le plus dérangé.
Pour ce qui est des personnages, dès le début je n’ai pas accroché à Alyssa. Elle est tout ce que je déteste chez un personnage féminin. Elle n’est absolument pas plaisante. Elle est loin des personnages sympathiques ou encore touchants auxquels on peut s’attacher. Au cours des 349 pages, elle m’a tapé sur les nerfs comme pas possible. Cette pauvre petite fille gâtée ne supporte pas que ses parents lui passent tout et de ce fait, elle fume, pour se détendre. J’ai envie de dire, c’est totalement ridicule. Personnellement je n’aime pas la cigarette mais je n’ai rien contre le fait qu’un personnage dans un roman fume, loin de là. Hors ici, on a Alyssa 16 ans, personnage créé par Morgane 14 ans, qui toutes les deux pages va dire qu’elle fume. Donc déjà, une fois, ça va, deux fois, ça passe encore, trois fois, ça commence à faire… mais au bout d’une dizaine de fois, c’est l’overdose ! Mais ce n’est pas tout ! Le summum reste encore le fait que Morgane Bicail, fait dire à son personnage que fumer « c’est trop cool ». J’ai envie de vous dire que pour un roman destiné à un public relativement jeune, je trouve ça malvenu de faire véhiculer un tel message. Elle évoque même le bien-être que ça procure lorsque la fumée brûle les poumons. Bref !
Et puis outre cet aspect, il faut se dire qu’elle est sacrément dérangée pour se lancer dans un tel « jeu ». Bien évidemment de l’autre côté du jeu, on retrouve le fameux gars, qu’Alyssa appelle Lui. Je n’ai pas non plus accroché à ce personnage, comme c’est étonnant. Certes, on en sait très peu de lui pendant la grande majorité du roman. Mais ne voyez pas là le gars super romantique qui a flashé sur Alyssa lance le jeu simplement pour s’amuser.. En réalité il n’en est pas à son coup d’essai. Ce n’est pas son premier jeu et ce n’est pas la première fille qu’il tente de séduire par ce biais. Et franchement, j’ai plus eu l’impression d’avoir un psychopathe sous le personnage de Lui, qu’un ado adorable. Et même une fois l’identité de l’inconnu dévoilée, ça n’a toujours pas collé.
D’ailleurs en parlant de ce jeu, je l’ai trouvé totalement malsain. Alors oui, je savais à quoi m’attendre d’après la quatrième de couverture puisqu’il était écrit noir sur blanc qu’il s’agissait d’un jeu avec un inconnu. Toutefois, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit traité comme ça. D’autant plus qu’en y réfléchissant un peu mieux, le principe du roman est malsain dès le départ. Depuis quand on accepte de parler à un inconnu même par SMS, sans être sûr de son identité ? Enfin depuis quand on joue pendant des semaines à échanger avec un gars sans penser qu’il pourrait s’agir d’un pédophile ? Ce qui le rend encore plus malsain, c’est, comme je le disais juste au-dessus, le fait que l’inconnu n’en soit pas à son coup d’essai.
Finalement je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire pour la simple et bonne raison que le jeu, en plus de ce que j’ai dit précédemment, n’en ait pas vraiment été un. Les dialogues sont plats, l’inconnu se permet d’appeler Alyssa « chérie » (et elle se laisse faire !), mais en plus de ça, on n’a pas réellement de recherche de l’identité de la part d’Alyssa. Je m’attendais à avoir des pistes au fil des pages, et je pensais que le jeu allait faire chercher également le lecteur à la façon d’un Qui-est-ce. Mais non, ce n’est pas le cas. L’histoire a simplement le mérite d’être gnangnan à souhait et principalement basée sur cette sorte d’échanges de SMS qui au final s’avèrent plutôt inutiles et dérangeants.
J’ai tout de même mis une note d’1 sur 5, principalement car le roman est fortement addictif malgré ses nombreux (trop nombreux !) défauts. Et puis également parce que je ne me suis à aucun moment douté de la possible identité de Lui. Je suis restée sur la seule piste évoquée durant ces 340 pages et n’avais pas du tout imaginé une telle issue.
J’ai déjà eu des déceptions. On peut ne pas accrocher à un bouquin, à l’histoire, aux personnages, et être déçu par ces aspects-là. Mais je n’ai encore jamais été aussi énervée face à une lecture, qui sera probablement la plus mauvaise de l’année. J’essaye de me dire que peu importe l’histoire que l’on lit, que l’on accroche ou pas, il y a toujours du positif à en tirer. La seule véritable chose que je retiens ici, c’est juste que j’ai perdu mon temps à lire ce bouquin, qui en réalité ne vaut pas grand-chose… Je comprends tout à fait que cela ait pu fonctionner auprès de certains, j’ai d’ailleurs vu de bonnes critiques sur Phoneplay, mais il y a selon moi encore bien trop d’erreurs pour pouvoir apprécier le roman pleinement.
Alyssa Briand est une jeune fille d'apparence parfaite. D'apparence, car sous les notes excellentes et un comportement irréprochable, se cache une fille fumeuse et las de parents qui ne s'occupent pas d'elle... Alyssa trouve sa vie ennuyante, aussi lorsqu'un soir un mystérieux inconnu lui propose un jeu malsain dans lequel elle doit deviner qui il est, elle accepte. C'est le début d'une histoire délirante.
Quand j'ai appris que cette histoire venait au départ de Wattpad et que l'auteur était assez jeune, j'étais dubitative. J'avais peur que ce soit le genre d'histoire classée dans la catégorie "Fan fictions ultra mal écrites'' pourtant, je dois bien avouer que Morgane Bicail écrit très bien et que j'ai adoré ma lecture.
La protagoniste (Alyssa) m'a plu dès le début. J'ai beaucoup aimé son côté rebelle et audacieux.
L'inconnu qui envoie les messages à Alyssa m'a lui aussi beaucoup plu. Au début du roman, il est du genre audacieux et prétentieux ( notamment en appelant Alyssa "chérie") mais plus j'ai avancé dans ma lecture, plus il m'a eu l'air doux et sensible. La découverte de son identité ne m'a pas plus choquée que ça, au fond je m'y attendais un petit peu.
Matt est un des protagonistes que j'ai le plus détesté. C'est un peu le roi du lycée et rien que ce titre m'a énervée. Il est trop prétentieux, trop sûr de lui pour qu'il ne me plaise et sa manière de se comporter avec Alyssa m'a vraiment agacée, il se croit vraiment malin alors qu'en fait il ne l'est pas du tout..
Louis, le meilleur ami d'Alyssa est une personne très agréable. Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'occupait pas une place assez important dans le roman.
L'histoire est encore une fois, très bien écrite et imaginée. J'avais déjà vu des histoires de ce genre sur Wattpad mais je pense que ce qui a fait se différencier celle de l'auteure des autres, c'est que Morgan Bicail a une très jolie plume qui rend la lecture addictive.
J'ai aussi cru comprendre qu'un second tome allait sortir. Sans savoir pourquoi, j'ai le pressentiment que le premier restera le meilleur. Après, je peux me tromper ! Pour ceux qui ont vu le trailer, n'hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires, personnellement j'ai un peu peur de ce qui va arriver à nos personnages..
En conclusion, c'était une lecture très agréable que je recommande à tous ceux qui veulent s'évader et se trouver un nouveau bookboyfriends haha. :p
EN CONCLUSION, un roman frais et plein de suspense !
J’ai vraiment aimé suivre l’évolution de la relation Alyssa-Inconnu qui est très intéressante, et chercher qui était ce mystérieux garçon.
C’est un roman qu’il faut lire avec légèreté !
Je conseille à tous les amateurs d’histoires d’amours dotées d’une intrigue intéressante !
Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/01/phoneplay-morgane-bicail.html
Dans l'ensemble se n'est pas un mauvais roman mais juste pas fais pour moi. Tentez quand même il pourrait vous plaire. Mais quand les personnages sont insupportables pour nous, cela n'aide pas a se plongé dans l'histoire. L'histoire est original mais.mal développé et remplis de clichés. Je n'ai pas du tout aimé mais sa reste mon avis, donc il peux tout de même vous plaire surtout qu'il a de super avis.
http://colorandbook.blogspot.fr/2016/04/phoneplay-de-morgane-bicail.html?m=1
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste