"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La réédition de ce texte offre une vulgarisation de la question du mouvement, telle qu'elle avait été pensée par saint Thomas d'Aquin et Aristote. Albert Farges l'enrichit de l'apport des sciences de son époque et de sa critique de Descartes ou Malebranche.
Farges, en s'appuyant sur notre expérience sensible, prend en considération tout type de changement (local et à distance). La question est complexe : est-ce que tout ce qui est mû est mû par un autre ou bien possède la capacité de se donner à soi-même le mouvement (cf. les animaux, les astres, etc.) ?
Ce débat sur le mouvement est loin d'être fini : au coeur de la philosophie des sciences contemporaines, les uns considèrent comme Newton que le mouvement est absolu, c'est-à-dire sans cause et potentiellement infini ; d'autres qu'il est relatif aux objets et finalement illusoire (Barbour, Rovelli, Mc Taggart). La question du mouvement a évidemment des répercussions sur la réalité ou non du temps. Farges discute et prend parti sur toutes ces questions qui dépassent de beaucoup la seule science.
Il devient alors évident qu'une oeuvre comme celle-ci mérite de retenir l'attention des philosophes qui veulent renouveler la philosophie de la nature et la métaphysique dans une perspective à la fois réaliste et contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !