Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Inspiré d'une histoire vraie, ce livre retrace le destin bouleversant d'un homme et de sa mère qui, séparés leur vie entière, ont tout fait pour se retrouver.
Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des soeurs de Madeleine, comme d'autres " femmes déchues ". Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.
Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes...
C'est un roman intense qui laisse sur les genoux époustouflé, mal à l'aise.
Philomena, jeune irlandaise se retrouvant enceinte est envoyée au couvent où elle doit, pour expier sa faute, offrir trois ans de travail pénible. En contrepartie, elle peut voir son fils une heure par jour. Elle se voit contrainte de signer un acte d'abandon pour qu'Anthony soit adopté par un couple d'américains.
Cinquante ans plus tard, un journaliste l'aide à retrouver son fils.
Partant d'enquêtes et de documents, ce livre est superbement monté.
Martin Sixsmith a su faire de cette histoire vraie qu'il a reconstituée, un magnifique roman dans lequel on est emporté. Il a su retracer la vie d'Anthony, devenu Michael, nous faisant tourner les pages avec avidité, avec révolte.
Quoi ? En 1952, en Irlande, on en était encore là ?
Ce n'est pas si loin pourtant.
La religion catholique était-elle ainsi toute puissante ? Aussi dévastatrice ? A t-elle pu briser autant de destins ?
Et plus tard, dans les années 80/90, aux Etats-Unis, comment la religion toujours, représentée par la droite religieuse conservatrice, a-t-elle pu laisser mourir tant de gens du sida en refusant de débloquer des fonds pour la recherche, en stigmatisant la société homosexuelle ?
C'est une histoire vraie, c'est un roman, c'est un cri de révolte qui nous laisse sans voix, avec un goût de gâchis dans la gorge.
Le style est simple, les mots coulent tout seuls, l'écriture est presque orale.
Un tour de force, à partir de quelques documents et de nombreux témoignages, d'avoir su reconstituer avec autant de crédibilité une vie d'homme, une vie très particulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"