Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Telle une comète, Philippe de Mézières a traversé le XIV e siècle. Zélateur infatigable de la croisade, il a pour obsession la création d'un ordre de la Passion du Christ remplaçant les institutions vieillissantes des Templiers et des Hospitaliers. L'auteur et acteur de cette « révolution » en quête de salut est une figure libre, chevalier, laïc autodidacte, chancelier du royaume de Chypre, conseiller de quatre rois, dont Charles V, et de trois papes. Explorateur des terres lointaines, fin connaisseur des empires turc et mongol, familier des chevaliers teutoniques en Prusse orientale, il est porteur d'une réforme radicale de la justice, des institutions, proposant des solutions innovantes puisées dans sa grande expérience des voyages et des contrées visitées. Pragmatique et mystique, Philippe de Mézières est l'homme des paradoxes. Ses fastueuses utopies jaillies des crises religieuses et politiques du Moyen Âge tardif ne manquent pas d'interpeller par leur singularité la conscience des modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force