Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bernard Saint-Jours fut un des spécialistes du littoral gascon et de son histoire. Il était normal qu'il s'attaquât à Soulac et cette extrême pointe du Médoc que forment Soulac, Cordouan et Le Verdon. C'est ce qu'il fit en publiant cette étude historique en 1914.
Grâce à un important et rigoureux travail sur les archives, Saint-Jours nous offre l'esquisse d'une histoire, - des origines à la fin du XIXe siècle - du modeste village que fut longtemps Soulac, tiraillé entre son seigneur ecclésiastique et le puissant et ombrageux sire de Lesparre, subissant les ravages des guerres (notamment la guerre de Cent-Ans) ... et des sables maritimes.
Pour mieux connaître et comprendre ce qu'a été le passé de l'actuelle station balnéaire, à travers les siècles.
Un ouvrage précis et passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force